Yaourt grec: Propriétés et compositions

Le yaourt grec est de plus en plus apprécié grâce à sa texture crémeuse et à son onctuosité. Le yaourt grec n’est pas un simple yaourt nature.

Celui-ci est différent autant sur sa composition, que sur sa fabrication mais aussi sur ses origines.

Découvrons les bienfaits du yaourt grec, ses composants et ses différences avec un yaourt classique.

 

Qu’est-ce que le yaourt grec ?

Le yaourt classique que l’on retrouve en grande surface est fabriqué à partir du lait de vache mais peut également être fabriqué à partir d’autres laits.

On y retrouve les laits végétaux (soja, riz, amandes) ou encore d’autres laits d’origine animale (brebis, chèvre).

Lors de la fabrication du yaourt, le lait subit la fermentation.

C’est pendant cette étape que le sucre présent dans le lait est séparé de celui-ci. Aussitôt cette séparation effectuée, l’acide lactique se forme. Les probiotiques s’y développent.

Ce microbiote  permet la conservation du yaourt en ne laissant place à aucune autre bactérie. C’est lors de cette étape que la texture du yaourt devient de plus en plus ferme. Voilà pourquoi, le yaourt classique a un gout légèrement acide à cause de la présence de l’acide lactique.

 

 

Quant au yaourt grec traditionnel celui-ci- est fabriqué à partir du lait de brebis.

Malheureusement, le yaourt grec que l’on trouve en grande surface est dénué de lait de brebis. Il est généralement fabriqué avec du lait de vache et de la crème pour offrir l’onctuosité tant attendue par le consommateur.

Il n y’a pas beaucoup de différences entre la fabrication du yaourt classique et du yaourt grec brebis. Les deux procédés sont très similaires. Il faut du lait et de la fermentation.

Sauf que le yaourt grec connait une étape supplémentaire qu’est la filtration. Une étape essentielle pour la séparation entre le liquide et le solide.

Le yaourt grec subit trois filtrations.

Ces trois manœuvres font toute la différence. C’est lors de la troisième filtration que la particularité du yaourt grec apparait. Une texture très épaisse, onctueuse, et un produit laitier appauvrit en sodium.

De plus, cette étape offre au yaourt grec, une composition plus riche en protéines et donc plus nutritif mais aussi une faible teneur en sucre.

 

Yaourt grec bienfait

Le yaourt grec se distingue de tous les autres yaourts de par le lait utilisé mais aussi à travers sa fabrication. Le yaourt à la grecque offre également de multiples bienfaits pour votre santé :

  • Le yaourt grec bienfaits provoque un sentiment de satiété. Grace à sa composition riche en protéine, celui-ci aide à se sentir rassasié. En effet, la consommation de protéines réduit la consommation de calories et provoque de ce fait une perte de poids. Le yaourt grec est un réel allié minceur.

 

  • Comme tous les yaourts, le yaourt grec est considéré comme un yaourt probiotique. Celui-ci est riche en probiotique naturel qui agit efficacement sur la protection de la paroi intestinale. Ainsi, celui-ci contribue à l’équilibre de la microbiote intestinale ne laissant de ce fait aucune place aux agents pathogènes
  • Le yaourt grec est un produit laitier riche en lait qui lui-même est principalement composé de calcium et de protéines. Ces deux agents agissent directement sur le développement et la formation de cellules osseuses. Le calcium aide également à la préservation de nos os. Une carence en calcium peut provoquer des conséquences touchant directement l’état du système osseux.

 

  • Le yaourt protéiné aide au développement des tissus musculaires mais aussi à la prise de masse musculaire idéal pour les sportifs. Le yaourt grec est un aliment parfait pour tout amoureux du sport.

 

  • Une fois de plus, les protéines présentes dans le yaourt grec aident à la stimulation du métabolisme. Ainsi, grâce à l’absorption des protéines on brule bien plus de calories. Le yaourt seul ne fait pas maigrir. Mais celui-ci ajouté à un régime équilibré associé à une activité physique permet de bruler beaucoup de calories.

 

  • Le yaourt riche en probiotiques agit directement sur l’humeur. En effet, l’état de votre paroi intestinale a des conséquences directes sur le stress, la dépression et l’anxiété. Une prise quotidienne de probiotiques favoriserait la production de sérotonine et dopamine des agents bienfaiteurs pour votre humeur.

 

  • La fermentation présente dans le yaourt agit favorablement sur la baisse de la tension artérielle et réduirait également le risque de diabète selon plusieurs études scientifiques.

 

L’histoire du yaourt à la grecque

L’histoire du yaourt grec est née aux abords de la méditerranée.

C’est en Grèce que la recette de ce produit laitier vit le jour. Les bergers de la région nommés les bergers helléniques, sont à l’origine de ce délicieux laitage.

Beaucoup de produits laitiers que l’on consomme actuellement, ne sont que le résultat de tentatives de conservation ancestrale.

Le yaourt à la grecque est né, à la suite de la conservation du lait de brebis.

En effet, les bergers plaçaient le lait de brebis fraichement tiré dans des pots en bois ou en céramique de façon à ce que le petit lait s’égoutte. Plus le lait se vidait de son lactosérum plus il devenait crémeux et ferme. C’est ainsi que le yaourt grec était réalisé autrefois et ce de façon artisanale. Les yaourts disponibles dans les grandes surfaces sont tous fabriqués à partir de techniques industrielles et sont à base de lait de vache et de crème pour obtenir la texture souhaitée.

Baïko a su préserver les techniques de fabrication artisanale de ses yaourts. Transmise de génération en génération, la gamme de yaourt de Savoie de chez Baïko propose une large variété de yaourt aux saveurs d’antan et aux inspirations d’aujourd’hui.

 

Calorie yaourt grec : Combien de calories dans un pot ?

calorie yaourt grec : yaourt grec au lait de brebis ou au lait de vache lequel choisir?

Le yaourt grec sans grande surprise est originaire de Grèce. La tradition a voulu que celui-ci soit fabriqué à base de lait de brebis. Le yaourt grec industriel à base de lait de brebis est plus gras et donc plus calorique que le yaourt grec fabriqué à base de lait de vache, car celui-ci est enrichi en crème.

Le yaourt grec à base de lait de brebis contient 129 calories pour 100 g.

Quant à celui fabriqué avec du lait de vache, il contient 100 calories pour 100 g de yaourt.

30 mai 2022

Aliment riche en protéine: découvrez les tous

Lire l'article

15 juin 2022

Quel yaourt pour bébé ?

Lire l'article 
Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser