Type de beurre, découvrez-les tous!

Pour de délicieuses tartines ou pour cuisiner, le beurre nous accompagne quotidiennement qu’on le veuille ou non. Ce produit laitier est présent dans tous les foyers à travers le monde et est très utilisé en cuisine. Pourtant, il n’existe pas un seul type de beurre mais plusieurs.

Découvrons le beurre, sous toutes ses facettes.

 

Ingrédient beurre : quelle est sa composition ?

Ingrédient beurre : découvrez toute la composition de ce doux laitage.

Le beurre est composé d’un seul et même ingrédient : le lait de vache. Du bon lait de vache qui subit de multiples transformations. C’est à partir de la crème récupérée du lait, qui est un produit 100% naturel que le beurre est fabriqué. Ce produit laitier contient 82% de matières grasses d’origine animale.

Son taux de matières grasses est élevé, mais il est essentiel pour notre organisme. Le beurre est composé de 60% d’acides gras saturés et 30% d’acides gras insaturés. Mais il est aussi riche en calorie, en cholestérol et en vitamine A.

Tout type de beurre, est composé d’un seul et même ingrédient qu’est le lait. Leurs différences se trouveront dans les étapes de fabrication, qui diffèrent selon les régions et cultures.

 

Les étapes de fabrication du beurre

Comment transformer le lait en beurre ?

Le lait rencontre de multiples étapes de fabrication pour se transformer en beurre. Des techniques ancestrales mais toujours utilisées par les fabricants de beurre.

Voici les étapes de fabrication du beurre qui se réalisent à travers sept techniques dans l’ordre suivant : 

  • La traite des vaches
  • L’écrémage du lait
  • La pasteurisation
  • La maturation du beurre 
  • Le barattage du beurre 
  • Le lavage 
  • Le malaxage du beurre

Avant tout on commence par la traite de vache. Oui ! Car sans lait pas de beurre.

À la suite de cela, on débute l’écrémage du lait qui consiste à recueillir la crème qui se forme à la surface du lait. Pour cette étape, une centrifugeuse est utilisée. C’est en faisant tourner le lait à grande vitesse, que la crème remonte. Il ne reste plus qu’à se servir.

Aussitôt la crème récupérée, on passe à l’étape de la pasteurisation. Pour cela, la crème est chauffée à une certaine température pour éliminer les bactéries et germes.

Dès que la crème est pasteurisée celle-ci laisse place à la maturation du beurre. C’est à ce moment-là que le beurre développe ses arômes et prend un gout de noisettes à l’aide de levains aromatiques.

Au tour du barattage du beurre. La crème sera fortement secouée de façon à mélanger l’eau et la graisse séparées pour former le beurre.

Dorénavant, la crème est devenue beurre. Pour retirer tous les résidus de babeurre et pour une meilleure conservation, le beurre va subir un bon lavage.

Aussitôt nettoyé, le beurre subira un malaxage pour en créer une pâte homogène pour que celle-ci puisse être pressée et moulée.

Et pour finir, arrive l’étape de conservation. Le beurre est simplement conservé au frais dans un récipient fermé.

De cette fabrication, en découle tous types de beurres tous aussi délicieux les uns que les autres.

 

Type de beurre : le beurre doux

 Le beurre doux sans sel est beurre qui est légèrement sucré.

Celui-ci est particulièrement utilisé pour la cuisson et les préparations. Avec l’absence du sel, on retrouve dans ce beurre ses saveurs authentiques et ce même lors de sa cuisson.

En effet, la présence du sel peut altérer le goût du beurre et particulièrement lors d’une cuisson. Il est donc conseillé d’utiliser ce type de beurre pour vos gâteaux, recettes sucrées, crèmes, etc…

 

Le type de beurre salé

Le beurre salé est très apprécié en tartine salée mais est également très utilisé dans certaines recettes sucrées. 

Pour chaque 20 gr de beurre salé on retrouve un quart de cuillère à café de sel. Cela peut paraitre peu mais amplement suffisant pour faire la différence.

La présence du sel dans ce type de beurre, permet de relever le goût des accompagnements et lui offre par la même occasion une meilleure conservation.

 

Type de beurre : Le beurre fin et le beurre extra-fin

Le beurre fin et le beurre extra fin sont réalisés à partir de la crème de lait pasteurisée fraiche. Celle-ci est utilisée dans les 72h suivant sa collecte et 48h après son barattage.

Ces deux types de beurres sont très appréciés en gastronomie pour des recettes sucrées et salées mais également pour la pâtisserie et  particulièrement pour les gâteaux et tartes.

Ce type de beurre est disponible en grande surface et très utilisé par les grands chefs et pâtissiers.

 

Le type de beurre allégé et léger

Le beurre allégé et léger sont aussi fabriqués à partir d’une crème pasteurisée et allégée. De ce fait, le beurre sera lui-même allégé et donc moins gras que le beurre normal.

Ce type de beurre n’est composé que de 60% de matières grasses voire 40%. Ce beurre est très apprécié pour un régime pauvre en calorie. 

Côté cuisine, il est déconseillé de l’utiliser. À cause de sa faible teneur en matières grasses, ce beurre n’apportera pas autant de saveurs à vos préparations qu’un beurre classique.

 

Type de beurre les moins courants

Il existe différents types de beurres qui méritent d’être connus.

Originaires de différentes régions connaissent par la même occasion différentes fabrications.

Type de beurre traditionnel : Le beurre de culture

Le beurre de culture ou connu sous le nom de beurre à l’ancienne, est un produit laitier fabriqué à la main. Sa différence réside dans l’ajout de cultures vivantes après la pasteurisation de la crème. Une fermentation s’en suit avant le barattage.

La fabrication de ce type de beurre ressemble beaucoup à celle du yaourt.

On y retrouve des saveurs acidulés, une texture crémeuse et le gout lait est très présent.

Le beurre Bio

Le beurre bio est fabriqué à partir de produits bio. Etant donné que le seul ingrédient qui compose le beurre est le lait, celui-ci sera issu d’une agriculture biologique.

Un lait bio est un lait qui nous ai offert par des vaches se nourrissant d’aliments sans pesticides et sans engrais. Celles-ci sont également exemptées de tous traitements non naturels.

De plus, tout au long de la fabrication de ce type de beurre aucun ingrédient chimique et non naturel n’y est ajouté.

Pour une alimentation de qualité ce beurre naturel est conseillé.

Le beurre Végétal

Le beurre végétal est un type de beurre très apprécié pour une alimentation végétalienne ou végan.

Dans ce beurre, on y trouvera aucune trace de lait ou tout autre ingrédient d’origine animale.

Celui-ci est composé de plusieurs huiles végétales, telles que : l’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile de coco, l’huile de palme ou encore l’huile d’avocat.

Quel est le meilleur beurre ?

Quel est le meilleur beurre ?

On ne peut définir quel est le meilleur beurre. Chaque beurre a une composition différente et est destiné à une utilisation propre. Choisissez le beurre qui vous convient le plus, autant sur son utilisation, sa texture et sa composition.

Chaque type de beurre est destiné soit aux tartines, à la cuisine, d’autres à un régime hypocalorique, ou encore à la gastronomie et pâtisserie. Pour les végétaliens un seul type de beurre vous conviendra ainsi que pour ceux qui souhaitent une alimentation biologique .

28 février 2022

Glace au yaourt: recette facile et rapide

Lire l'article

15 mars 2022

La boisson indienne à base de yaourt

Lire l'article 
Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser