Par quoi remplacer la viande dans son alimentation ?

Si vous êtes à la recherche d'alternatives à la viande, vous êtes au bon endroit!

Cet article va explorer les différentes options qui s'offrent à vous si vous souhaitez remplacer la viande dans votre alimentation. Que ce soit pour des raisons éthiques, de santé ou financières, il y a forcément une option qui vous conviendra!

Alors découvrez sans plus attendre différentes solutions naturelles pour enfin trouver par quoi remplacer la viande.

 

Par quoi remplacer la viande dans son alimentation : Un régime sans viande

La consommation de viande peut provoquer des complications sur la santé (comme l’augmentation du risque de contracter une maladie cardiovasculaire ou l’obésité).

La viande rouge est également pleine de toxines et d'hormones qui nuisent à notre corps. De ce fait, pour être végétarien, il est important de varier ses sources de protéines et d’en consommer au moins trois par jour. Les protéines animales sont principalement des protéines végétales (dans les aliments, on parle plutôt de glucides et de lipides) qui ont subies une transformation.

Cette transformation dépend du type de produits utilisés mais également de la façon dont ils ont été cuits.

Les protéines végétales n'ont pas les mêmes qualités nutritionnelles que les protéines animales et parfois elles sont moins digestes. Mais, en revanche, elles apportent d'autres éléments importants pour la santé : des fibres, des minéraux (calcium, fer), des vitamines (A, B12).

Pour un régime sans viande, les protéines végétales sont une excellente solution, elles sont riches en nutriments et peuvent être associées à d’autres aliments pour un parfait équilibre alimentaire. Ces aliments sont riches en protéines, minéraux, et vitamines - ce qui en fait des choix sains et économiques.

Par quoi remplacer la viande ?

Plusieurs types d’aliments sont riches en protéines et offriront à votre organisme un apport protéiné sans vous risquer à des carences.

 

Par quoi remplacer la viande dans son alimentation : la viande végétale

La viande végétale a un aspect très ressemblant à la viande. Un parfait substitut à la viande pour les végétariens, ces steaks à base de végétaux sont très souvent composés de soja ; une légumineuse riche en protéine.

On y retrouve également de multiples céréales pour un offrir un aliment complet et riche en protéines vegan.

Coté saveur, c’est autre chose. Plusieurs types de viande végétarien s’offrent à vous : saveurs tomates, herbes du jardin, fromage, etc…

Il y’en a pour tous les goûts. Mais malheureusement ces galettes aux allures de steaks, sont riches en additifs (éléments essentiels pour offrir une texture proche de la viande) ce qui est fort déconseillé pour la santé. Donc oui, la viande vegan est très riche en protéines, mais elle est tout de même à éviter pour ses autres composants nocifs.

Par quoi remplacer la viande ?

Découvrons d’autres aliments très riches en protéines.

 

Par quoi remplacer la viande dans son alimentation : le yaourt nature

Le yaourt nature est une excellente alternative à la viande pour manger végétarien. Il est riche en protéines et contient peu de matières grasses.

De plus, il est facile à digérer. Vous pouvez le consommer tel quel ou l'associer avec des fruits pour composer un repas équilibré.

Un pot de yaourt renferme 4,2 g de protéines et tout autant de glucides.

On y retrouve également 146 mg de calcium et 20% des besoins journaliers en termes de calorie et nutriments.

Le yaourt de savoie est également riche en vitamine B2 ( 16% de l’apport journalier), et d’autres vitamines sont au rendez-vous telles que : la vitamines B5, B12 et B9. Etant donné que le yaourt est un aliment fermenté, il est riche en probiotiques naturels.

Ces ferments lactiques agissent favorablement sur l’ensemble de l’organisme et particulièrement sur l’immunité, le transit intestinal, la perte de poids et les maladies cardio-vasculaires. Si vous réduisez ou excluez la viande de votre alimentation, le yaourt est une très bonne alternative naturelle et bienfaitrice. Goutez aux yaourts savoyards de chez Baïko.

Par quoi remplacer la viande ?

Par nos yaourts riches en bon lait de haute montagne fabriqués avec soin et authenticité.

 

Par quoi remplacer la viande dans son alimentation : les protéines végétales

Il existe de nombreuses protéines végétales qui permettent de remplacer la viande dans son alimentation.

Ces sources de protéines vous permettront de varier votre alimentation tout en bénéficiant d’un apport en protéines par des aliments sains et moins gras. Voici quelques exemples pour composer un parfait repas vegan protéiné :

  • Les légumineuses sont riches en protéines (20 à 25 g/100 g), en fibres et en minéraux. Parmi les légumineuses, on trouve les haricots blancs, rouges, noirs, les lentilles vertes et brunes ainsi que les pois chiches.

 

  • Le tofu est une source de protéines végétales complète car il contient tous les acides aminés essentiels à la constitution des protéines animales. Il est également riche en calcium et en iode en vitamines B et ainsi qu’en minéraux comme le zinc ou le sélénium.

 

  • Les graines oléagineuses telles que l’argan, les cacahuètes ou les noix sont des antioxydants, apportent de la vitamine E, offrent un effet protecteur sur le cœur et aident à protéger les cellules contre le vieillissement. Plusieurs recherches ont montré l’efficacité de des oléagineux  pour réduire significativement le risque cardiovasculaire tout en apportant des protéines pour le corps.

 

  • Les amandes quant à elles sont riches en calcium, potassium, magnésium,  et en minéraux essentiels pour une parfaite santé. Il est donc important de varier les sources de graisses insaturées autres que la viande rouge. De plus, pour 100gr d’amandes on y retrouve 22,6 gr de protéines, ce qui est très apprécié pour une alimentation végétarienne.

 

Par quoi remplacer la viande pour un parfait apport pour votre organisme.

 

Manger végétarien

Il est de moins en moins compliqué de manger végétarien.

En effet, de nombreux aliments sont commercialisés de façon à remplacer la viande en toute simplicité et sans ressentir de manque. Toutefois, un aliment transformé pour les végétariens, n’est pas forcément bon pour la santé.

En effet, on y retrouve des arômes artificiels, des colorants et même des additifs. En parallèle, la nature nous a offert de nombreux aliments riches naturellement en protéines et en fer que l’on peut consommer à la place de la viande.

Varier leur cuisson et les recettes et vous adorerez être végétarien.

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