La boisson indienne à base de yaourt

Vous entendez de plus en plus parler d’une boisson indienne à base de yaourt. Ce n’est pas un smoothie ni un yaourt à boire. Mais une délicieuse boisson fruitée et savoureuse qu’on appelle le lassi indien

Découvrons ce rafraichissement aux saveurs de tropiques et légèrement épicé. Une boisson originale simple à réaliser.

 

La boisson indienne à base de yaourt : Le Lassi indien

Crémeux, léger et légèrement acidulé le lassi indien est une boisson indienne à base de yaourt préparée avec un fruit au choix et quelques épices indiennes.

Généralement faite maison, cette boisson est présente dans tous les foyers indiens. Le lassi peut également être salé et peut-être réalisé à base de lait fermenté.

Sa fraicheur et sa douceur accompagnent parfaitement les plats indiens hautement épicés.

Originaire de la région du Penjab, cette boisson lactée s’est rapidement étendue sur l’ensemble  du territoire indien et est ainsi devenue une tradition culinaire nationale.

On y trouve du yaourt nature, de l’eau, des épices, des fruits et même du lait.

Mais le lassi est traditionnellement préparé avec du dahi qui est un yaourt traditionnel.

 

Les bienfaits du Lassi Indien

Les bienfaits du lassi indien sont multiples.

Grâce à sa fermentation, celui-ci offre de nombreux avantages sur votre santé. En plus d’être moins calorique que le lait, le lassi est bien plus digeste grâce à son acidité qui favorise l’absorption du calcium et comporte très peu de lactose.

Ce yaourt d’inde, est une très bonne source de protéines et de calciums et participe au renforcement des os et des dents ainsi qu’à leur croissance.

Pour le transit, le lassi est un réel allié.

En effet, les produits laitiers fermentés sont riches en probiotiques naturels qui participent activement au renforcement de la paroi intestinale ne laissant aucun germe s’y installer.

De ce fait, il agit par la même occasion pour l’équilibre du système immunitaire. Pour profiter pleinement de tous ces bienfaits de cette boisson indienne à base de yaourt, il est préférable de la consommer cru que cuit, car la chaleur de la cuisson élimine les micro-organismes composant le probiotique.

 

La boisson indienne à base de yaourt ou plutôt de Dahi

Si vous souhaitez réaliser la recette traditionnelle du lassi , munissez-vous d’un bon bol de dahi.

Mais qu’est-ce que le dahi ?

Le dahi est un yaourt traditionnel originaire d’inde. Composé principalement de lait de vache, de lait de buffle ou de lait de chèvre. Mais le lait de buffle est préférable grâce à sa richesse en matières grasses qui offre une texture bien plus crémeuse et onctueuse au dahi.

Celui-ci est caillé et fermenté.

Ce yaourt d’Inde occupe une grande place dans la gastronomie indienne mais s’est étendu sur une bonne partie du continent où il a été exporté lors de déplacement des civilisations.

Ainsi, le dahi est aussi présent dans la gastronomie népalaise, pakistanaise, sri-lankaise mais aussi malgache.

Ce produit laitier indien est utilisé de différentes façons :

  • On le retrouve pour les préparations des sauces épicées qui accompagnent les viandes (agneau, porc) mais aussi la volaille. Ces plats populaires sont généralement servis avec du riz.

 

  • Il est utilisé pour agrémenter les salades comme entrées ou en tant que sauces froides. Le dahi assaisonné à l’occasion, accompagne parfaitement les entrées à base de légumes, de crudités et de fruits.

 

  • Coté rafraichissement, le dahi compose principalement la boisson indienne à base de yaourt qu’est le lassi, c’est la boisson par excellence en Inde. Le lassi est consommé tout au long de la journée et lors de tous les repas mais il est plutôt servi en tant que dessert.

 

Cependant, vous pouvez préparer votre lassi avec un yaourt nature de chez Baïko, le résultat sera tout aussi délicieux et authentique.

 

La boisson indienne à base de yaourt : la recette lassi mangue sucré

Le lassi sucré accompagnera dorénavant tous vos étés.

Il est tellement simple à préparer et si rafraîchissant que vous ne pourrez plus vous en passer. La recette du lassi sucré est composée de très peu d’ingrédients et se réalise en quelques minutes.

Pour cela, il faut un produit laitier fermenté tel qu’un yaourt nature au bon lait de Savoie, un fruit au choix : mangue, fruits rouges, pêche, goyave, une épice : cardamome, safran ou eau de rose et une touche sucrée si vous le souhaitez.

Cependant, le lassi classique se prépare uniquement à base yaourt, mangue et cardamome.

Voici la boisson indienne à base de yaourt version sucrée. La première étape pour concocter la délicieuse recette lassi mangue sera de préparer une purée de mangue.

Réservez 4 mangues que vous éplucherez et mixerez au robot. Sucrez cette purée avec su sucre, du miel ou du sirop d’érable ou tout autre sucre alternatif. Mais veillez à ne pas trop sucrer car les mangues sont très sucrées naturellement.

Aussitôt la purée de mangue prête, ajoutez-y les épices que vous souhaitez mais la cardamome est a plus appréciée. Une cuillère à café suffira pour relever votre boisson. Vous pouvez également y mettre un bâton de cannelle, du safran ou encore de l’eau de rose.

Mélangez le tout de façon à obtenir une texture lisse.

Maintenant que votre purée est assaisonnée, ajoutez-y deux pots de yaourts. Mélangez énergiquement votre lassi mangue..

Votre boisson indienne lassi est enfin prête.

Ajoutez des glaçons pour plus de fraicheur.

 

La boisson indienne à base de yaourt : la recette lassi salé

Cette boisson indienne à base de yaourt est très connue sous sa version sucrée. Pourtant il existe sa version salée et elle est tout aussi délicieuse.

La recette lassi salé se prépare en un rien de temps et peut accompagner l’ensemble de vos plats.

Mettez dans un blender deux pots de yaourt, quelques feuilles de coriandre ou de menthe, du sel, du citron vert ou de l’eau et du gingembre frais. Mixez le tout jusqu’à obtenir une boisson liquide et mousseuse.

Il est conseillé de la consommer très fraiche.

Réservez au frais et rajoutez quelques glaçons au moment de servir.

Le lassi est une boisson simple et rapide à préparer pour accompagner vos repas lors des chaleurs d’été.

N’hésitez plus et intégrez là dans vos menus.

Découvrez aussi toute notre gamme de yaourt de Savoie, parfaits pour préparer votre lassi.

8 mars 2022

Type de beurre, découvrez-les tous!

Lire l'article

12 mai 2022

Recette avec yaourt nature : sucré & salé

Lire l'article 
Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser