Ferments lactiques probiotiques : différences et bienfaits

Les ferments lactiques probiotiques font partie intégrante de notre alimentation et ce depuis toujours.

Ces composants microscopiques sont des micro-organismes vivants qui se sont vus naitre grâce à la fermentation.

Elle est l’une des premières techniques de conservation que l’homme adopta pour garder plus longtemps ses aliments.

Légumes, produits laitiers, poissons, viande et bien plus encore… 

Ainsi ce type de conservation qui au départ était purement pratique, devint un grand bienfait pour le corps humain et présenta de multiples avantages. Au royaume des probiotiques, on retrouve les ferments lactiques principalement présents dans les produits laitiers.

Découvrez leur univers lacté où la gourmandise s’associe au bien-être.

 

Ferments lactiques probiotique: qu’est-ce que la fermentation lactique ?

Les ferments lactiques probiotiques prennent vie lors de la fabrication d’un produit laitier telle que la fabrication yaourt.

Mais la prolifération de ces micro-organismes s’opèrent plus précisément lors de la fermentation lactique.

Pour simplifier les choses, la fermentation est une étape de fabrication qui consiste à transformer le lait en produit laitier à l’aide de minuscules intervenants. Vous l’aurez deviné, les acteurs principaux de ce procédé biochimique ne sont que les bactéries elles-mêmes.

Une bonne dose de bactéries sympathiques et un simple lait sont les ingrédients principaux pour obtenir un yaourt crémeux, du fromage à caractère, un délicieux lait fermenté, un beurre doux ou salé et une onctueuse crème.

Ces bactéries ont le pouvoir d’agir sur le goût, la texture, les composants nutritionnels et la durée de conservaation.

Mais concrètement, comment cela fonctionne ?

 

Ces bactéries lactiques vivantes vont tout simplement dévorer le lactose pour le transformer en acide lactique.

Cette transformation est ainsi appelée la fermentation lactique ou lacto-fermentation.

 

Ferments lactiques probiotique: Qu’est-ce que c’est ?

Il est important de savoir que la majorité des ferments lactiques sont des probiotiques, mais que tous les probiotiques ne sont pas forcément des ferments lactiques.

Partons à la découverte de ce minuscule univers présent à la fois dans notre corps mais tout aussi dans notre alimentation.

Probiotique définition :

 Les probiotiques sont des microorganismes vivants (bactéries ou levures) présents ou rajoutés dans l’alimentation. Ceux-ci ingérés offrent de multiples bénéfices à l’organisme.

Dans la catégorie probiotique on retrouve plusieurs souches dont :

 

  • Le Bifidobactérium bifidum
  • Le Bifidobacterium animalis
  • Le lactobacillus acidophilus
  • Le lactobacillus bulgarius
  • Le lactobacillus helveticus
  • Le lactobacillus plantarum
  • Le lactobacillus rhamnosus
  • Le lactobacillus casei et bien d’autres encore…

Les ferments lactiques probiotiques font partie d’une catégorie de probiotique qui  produisent de l’acide lactique lors de la fermentation. Ainsi leur fonction principale se trouve dans l’ingestion de sucres pour les transformer en acide lactique.

Pour que ce processus se déroule parfaitement, leur environnement est privé d’oxygène. Contrairement à nous, l’oxygène les étouffe.

Ainsi, pour que ces ferments lactiques soient reconnus en tant que probiotiques ceux-ci doivent prétendre à quelques caractéristiques de façon à prouver leurs bienfaits sur notre santé.

La bactérie en question doit rester vivante tout au long de sa conservation et ce bien avant sa consommation.

Elle doit également faire preuve de résistance face aux différentes étapes de la digestion pour in fine se loger sur les parois de l’intestin.

 

Pour cela, les ferments lactiques doivent survivre face à la dégradation salivaire, aux sucs digestifs et à la bile.

C’est seulement après ce long parcours du combattant que le ferment lactique s’installe sur la paroi intestinale et débuter ses activités bienfaitrices.

 

Où trouver des ferments lactiques probiotique ?

On retrouve les ferments lactiques probiotiques autant dans les aliments qui ont subi la fermentation, mais également dans la flore intestinale.

Coté alimentaire, on les retrouve dans les produits laitiers et particulièrement dans le yaourt probiotique, le soja, le levain, le kéfir, les légumes fermentés, etc…

Le yaourt de Savoie de Baïko est en effet riche en probiotique.

C’est à travers une fabrication ancestrale et minutieusement encadrée, que Baïko respecte toutes les étapes de fabrication afin d’obtenir une bonne fermentation.

C’est à ce moment crucial que les bactéries se développent et agissent naturellement dans un environnement des plus adéquats.

C’est également dans notre microbiote intestinal que ces bactéries sont présentes par milliers de milliards.

Recouvrant la paroi intestinale comme un film protecteur ; ces bactéries s’unissent pour ne laisser aucun autre germe s’y installer.

 

Quels sont les bienfaits des ferments lactiques probiotiques ?

On ne peut parler des ferments lactiques probiotiques sans évoquer leurs multiples bienfaits.

En plus de composer la barrière naturelle qui enveloppe la paroie des intestins, ce microbiote agit sur plusieurs aspects.

 

Sa présence en grande quantité empêche d’autres mauvaises bactéries ou un quelconque micro-organisme nocif de s’y implanter. Pour compléter leur action antibiotique, ces fantastiques bactéries libèrent des substances toxiques pour les agents pathogènes.

Mais de quelles bactéries est composé le microbiote intestinal ?

 

Notre flore intestinale est composée de toute une armée quelque peu diversifiée.

On y trouve trois types de soldats : les lactobacilles, les bifidobactéres et les Streptococcus thermophilus Lactococcus.

Ces trois bactéries sont toutes différentes autant dans leurs formes que leurs actions. Mais elles sont toutes essentielles pour le bon fonctionnement de nos intestins ainsi que pour de multiples bienfaits sur notre corps.

Votre digestion est également grandement influencée par leur présence.

En effet, les ferments lactiques aident à la digestion des fibres ou encore du lactose vous offrant ainsi un meilleur transit intestinal. Ils favorisent également l’absorption du calcium, du magnésium et du fer.

Lors de cette action digestive, ceux-ci libèrent de multiples vitamines dont la vitamine B12, vitamine K, vitamine B9 et de la biotine ainsi que des acides gras à chaine courte.

Tout ce mécanisme engendre de nombreux impacts sur l’état général de la santé.

Ainsi, on obtiendra un organisme sans carence, un système digestif équilibré, un transit apaisé, un risque d’obésité moins important et bien d’autres bienfaits touchant les os ou encore le système cardio-vasculaires.

 

Comment consommer des probiotiques au quotidien ?

Certains aliments riches en ferments lactiques probiotiques peuvent être difficiles à consommer au quotidien.

Ainsi on ne peut vous conseiller de consommer du soja à outrance ou encore des légumes fermentés.

Toutefois l’aliment riche en probiotique et excellent pour votre alimentation quotidienne reste le yaourt.

En effet, le ferment lactique yaourt ou un yaourt riche en probiotique accompagneront parfaitement vos repas et pourront également faire guise de collation saine .

Crémeux, onctueux léger à souhait et très gourmand, ce laitage vous offrira l’apport journaliser nécessaire en probiotique.

 

Découvrez notre large gamme de yaourt au bon lait de Savoie .

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