Baïko : Découvrez le laitage au lait de montagne savoyard

En plus de vous offrir d’onctueux laitages au lait de Savoie.

Le département de Savoie est reconnu à travers la France pour ses produits locaux issus d’un savoir-faire ancestral.

En effet, de cette fabrication traditionnelle, découle une multitude de produits laitiers tout aussi gourmands les uns que les autres.

Le secret gustatif de ces laitages parfumés réside dans leur ingrédient de base disponible uniquement dans le département de Savoie : le lait de montagne savoyard.

Ce délicieux lait est également l’ingrédient de base chez Baïko, pour la fabrication d’une large gamme de yaourts aux fruits.

 

Laitage au lait de montagne : Goutez à l’authenticité

Le département de la Savoie est connu à travers le territoire français pour une variété de laitages au lait de montagne.

En effet, ces mets de tradition sont élaborés à base d’un ingrédient unique issu de la haute montagne.

Depuis fort longtemps, la Savoie est une région agricole qui donna naissance à de multiples produits du terroir.

Sa spécificité réside dans son territoire en haute altitude offrant des produits naturels et de grande qualité.

En effet, la vache savoyarde est connue pour sa production d’un délicieux lait à l’origine de fromage et de produits laitiers hautement réputés dans la gastronomie française.

Deux races de vaches sont présentes dans cette magnifique région :

La Montbéliarde et la Tarine.

Ces vaches montagnardes ont développé des capacités physiques pour faire face aux difficultés de la haute altitude tout en assurant une généreuse production laitière.

Dans les hauts pâturages, à la venue du printemps, une tradition ne cesse de s’y perpétuer.

Ce n’est pas moins de 22 000 vaches qui traversent les alpages pour aller à la rencontre d’une prairie fleurie riche en une multitude de variétés végétales.

Cette traversée se nomme la transhumance ; elle dure plusieurs jours et est pratiquée depuis plusieurs générations.

À la suite de ce délicieux broutage riche en fleurs et autres plantes, les vaches produisent un lait savoureux et idéal pour la préparation des délicieux mets de Savoie.

Grâce à ces généreuses vaches laitières, Baïko produit une gamme de yaourts de Savoie onctueux et gourmands.

 

Laitage au lait de montagne : Une variété de fromages savoyards

Il existe une grande variété de laitage au lait de montagne riche en saveurs.

À ce jour, une multitude de fromage de Savoie est élaborée à base de lait de la haute montagne.

En effet, 90% du lait collecté, est utilisé pour la production fromagère. Ainsi, ces fromages grandement réputés sont appréciés à travers le monde entier et représentent parfaitement la tradition française.

Découvrez sans plus tarder les fromages de Savoie :

 

  • Le reblochon est utilisé pour la préparation de la tartiflette ; un plat savoyard grandement apprécié lors de la période hivernale. Ce fromage est fabriqué en été et à partir de lait de Savoie cru et entier. L’histoire de la création de ce fromage est assez étonnante. En effet, c’est au XIII éme siècle que le reblochon apparut dans les fermes savoyardes à la suite d’une ingénieuse tentative de fraudes aux impôts. Après avoir fait mine de pis vidés lors d’un contrôle d’impôt. Le fermier tirait le reste de lait crémeux après de départ de celui-ci. Cette seconde traite était idéale pour la fabrication de fromage.

(crédit photo : laiterie la cotière)

  • Le beaufort est nommé le prince des gruyères pour sa richesse en arôme. La préparation du Beaufort est basée sur des règles de fabrication des plus strictes qui soit. Ce fromage à pâte pressée cuite, est fabriqué exclusivement de lait cru et entier. Reconnu pour son goût unique, il est grandement apprécié pour sa texture ferme et l’explosion de saveurs en bouche. Ainsi, la gourmandise de ce fromage au lait cru réside dans un savoir-faire ancestral transmis depuis plusieurs générations et d’un lait de haute qualité.

(crédit photo : les saisies)

  • La tomme de Savoie est fabriquée à base de lait cru ou cuit et subit plusieurs étapes de transformations pour obtenir ce fromage réputé. Fruité et à la croûte imposante, ce fromage à l’allure unique est grandement apprécié dans la gastronomie française. Ce laitage au lait de montagne, est réalisé uniquement en Savoie depuis le XIXe siècle. Son trait rustique provient de sa fabrication purement paysanne avec des restes de lait écrémé. Dorénavant, on retrouve cette réalisation savoyarde dans tous les plateaux de fromages et est devenue un classique dans la tradition culinaire française comme dessert à chaque fin de repas.

(crédit photo : laiterie la cotiere)

  • L’emmental de Savoie est le premier emmental à avoir vu le jour. En effet, les origines de l’emmental sont savoyardes ; Ce fromage à l’aspect assez original, s’est vu naître au XIXe siecle. C’est après avoir chauffé les caves des fromageries, que les fromagers d’antan, remarquèrent la transformation du fromage dans un environnement moins froid. C’est à la suite de cela que l’emmental devint l’un des fromages les plus appréciés au monde.

(crédit photo : coop de yenne)

La Savoie nous offre encore bien plus de spécialités fromagères et de laitage au lait de montagne.

Ainsi ces produits locaux, sont issus d’une fabrication artisanale datant de plusieurs siècles.

On peut également citer l’abondance, le chevrotin, la raclette de Savoie et la tomme de bauges, autant de traditions que de savoir-faire unique.

 

La Savoie : un département riche en spécialités laitières

Une vaste variété de laitages au lait de montagne est issue de la tradition savoyarde.

En plus de plusieurs fromages aux aspects et saveurs différents, vous apprécierez la faisselle savoyarde qui est un fromage à pâte fraîche que l’on peut consommer avec un accompagnement sucré ou salé.

La faisselle est également utilisée comme ingrédient pour plusieurs préparations culinaires.

Pour une parfaite fabrication ancestrale, Baïko use également du lait de montagne de Savoie, minutieusement sélectionné et collecté pour garantir une base de yaourt crémeuse à souhait.

Cette richesse artisanale nous offre une large gamme de yaourts de Savoie, composé d'une base de yaourt nature avec un coulis de fruits délicatement sucré.

Ainsi, cette unique préparation riche en lait de montagne parfumé, produit d’authentiques yaourts riches en saveurs.

Découvrez une variété de produits locaux Savoyards de chez Baïko, gourmands, onctueux et parfaits pour votre apport quotidien en calcium, en protéines et en probiotiques.

22 septembre 2020

Probiotique naturel : Découvrez le yaourt probiotique de Baïko

Lire l'article

6 octobre 2020

Produits laitiers : dans quel yaourt trouver des probiotiques ?

Lire l'article 
Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser