Arthrose et produits laitiers: solution ou danger ?

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et cause beaucoup de douleurs.

Bien que les causes ne soient pas encore claires, certains scientifiques pensent que l'arthrose est causée par une inflammation chronique. Il existe différents traitements pour soulager cette maladie inflammatoire. On retrouve la chirurgie ainsi que les médicaments anti-inflammatoires. Selon certains chercheurs le régime alimentaire peut également jouer un rôle dans la prévention voire être un traitement pour l'arthrose.

Dans cet article, nous allons découvrir les bienfaits du yaourt ainsi que les aliments à éviter pour l’arthrose.

 

Arthrose et produits laitiers : On vous dit tout !

 

Arthrose et produits laitiers: Symptôme Arthrose

Lors du vieillissement, des changements dans les cartilages et les os conduisent à une destruction progressive du cartilage articulaire. Avec le temps, les artères deviennent plus étroites et l'apport en sang diminue. La pression sanguine dans le tissu cartilagineux baisse ainsi progressivement pouvant aboutir à la formation de fissures dans le cartilage.

Ce fâcheux phénomène provoque une lente destruction des cellules du cartilage et perdent par la même occasion, leur fonction dans la souplesse des articulations. Il est habituellement impossible de distinguer nettement la cause initiale de l'arthrose, puisque la dégénérescence des articulations est un processus qui se produit graduellement et que les changements peuvent être encore plus importants à l'intérieur du genou. On parle donc d'arthrose, lorsque les cartilages qui recouvrent les surfaces articulaires sont attaqués par une dégradation progressive.

 

Symptôme Arthrose

Cette maladie est caractérisée par des douleurs et un changement touchant la mobilité des articulations. Peu à peu, les articulations perdent leur capacité d'étirement et deviennent plus raide et plus durs. La rigidité sur le côté interne des articulations augmente jusqu'à ce qu’une fracture puisse se produire.

Les personnes âgées sont confrontées à une augmentation de la pression dans le tissu articulaire, ce qui conduit à une réduction de l'apport en sang et donc au déclin de la mobilité articulaire.

 

Arthrose et produits laitiers : découvrez une solution naturelle

 

Arthrose et produits laitiers : Quels sont les aliments à éviter en cas d'arthrose ?

Quels sont les aliments à éviter en cas d’arthrose ?

Certains aliments peuvent soit améliorer votre état ou au contraire augmenter les symptômes de l’arthrose. Il en va de soit, qu’une alimentation équilibrée est fortement recommandée.

Voici les aliments à éviter avec l'arthrose :

 

  • Le Café, les boissons gazeuses, l’alcool et le tabac. Toutes ces toxines aggravent les symptômes de l'arthrose en irritant les articulations déjà fragilisées par le processus arthritique.

 

  • Les Aliments transformés - Les conservateurs et autres additifs chimiques que l'on trouve dans les plats à emporter, les repas congelés et préparés industriellement sont très nocifs pour l'arthrose. Leur composition accroit la production d'acide urique ce qui aggrave l’arthrose.
  • Le Sucre et crème glacée. Les fringales riches en sucre provoquent un surplus de l'élément le plus irritant pour les articulations, c'est-à-dire l'acide urique. En outre, tous les desserts à base de crème glacée ont une teneur élevée en graisses et en calories ce qui peuvent aggraver la prise de poids si vous êtes sujet aux troubles métaboliques.

 

  • Les frites et aliments trop salés ou trop sucrés - Ces aliments favorisent la formation d'acide urique dans votre organisme et réduisent donc vos possibilités de soulager les douleurs causées par l'arthrose.

 

  • Aliments riches en graisses saturées - Les huiles pour friture ou la viande favorisent la prise de poids qui agit sur le plan mécanique en déplaçant les articulations ; elles aggravent également le problème des troubles métaboliques. De plus, les chercheurs ont déterminé que ces trois facteurs contribuent à l'inflammation et aux douleurs articulaires.

 

Arthrose et produits laitiers : Un aliment à favoriser.

 

Arthrose et produits laitiers: Quels aliments choisir pour un régime arthrose

Quelques traitements sont proposés pour diminuer les symptômes. Telle que l'injection chimique qui est très coûteuse et pas totalement efficace. Il y’a également les médicaments qui sont souvent sujets aux effets secondaires. Le temps d’action met longtemps à faire effet.

De plus, les procédures chirurgicales ne garantissent pas la guérison complète.

Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pouvant réduire les symptômes.

 

Voici quelques conseils pour une alimentation saine et sans danger pour diminuer les symptômes de votre arthrose.

Le premier pas dans la prévention de la dégénérescence articulaire est de maintenir une bonne hygiène de vie. Avant tout, stimulez votre quotidien avec du sport comme la course à pieds ou une marche de 30 minutes par jour. Vous pouvez également travailler vos muscles qui sont nécessaires pour maintenir l'activité des articulations affectées par des étirements réguliers.

 

Quels aliments choisir pour un régime arthrose ?

Les meilleurs aliments pour un régime arthrose sont les fruits et légumes frais qui sont riches en antioxydants, dont la vitamine C. Ces antioxydants peuvent être utilisés comme un substitut naturel qui aide le corps à produire de nouvelles cellules minces et fortes, ce qui peut également contribuer à la réduction de la douleur liée à l'arthrite. Vous pouvez consommer plus de carottes, brocoli, choux de Bruxelles, oranges, citrons, kiwis et ananas.

 

D’autres aliments sont très efficaces pour prévenir l'arthrose dont les poissons gras qui sont parfaits pour restaurer le niveau d’acide gras oméga 3. Ces acides amaigrissants, vous aideront à réduire votre taux de cholestérol en diminuant la pression artérielle. Vous pouvez consommer du saumon, de la truite et de l'alose. Vous pouvez consommer des graines de lin pour leurs propriétés antidépresseur et analgésiques pour aider à réduire les douleurs liées à l'arthrite.

 

Arthrose et produits laitiers : un traitement alternatif et tellement délicieux.

 

Arthrose et produits laitiers: Arthrose et yaourt

Il est courant d'entendre que les produits laitiers sont bons pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas?

Les gens qui souffrent d'arthrose devraient-ils continuer à en consommer?

Ou y a-t-il un risque pouvant empirer les symptômes?

 

Arthrose et yaourt, voyons ce qu'en pensent les experts.

La recherche indique que l’association de arthrose et produits laitiers comme le yaourt nature peut aider à soulager les douleurs articulaires associées à l'arthrite, ce qui facilite les déplacements et l'exercice. Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.

La vitamine D aide à absorber le calcium, ce qui rend les os plus forts et moins susceptibles d'être affectés par l'arthrose.

 

Bonne nouvelle pour les plus gourmands, le yaourt est un aliment parfait pour vos os et articulations et donc pour l’arthrose.

12 janvier 2022

Par quoi remplacer la viande dans son alimentation ?

Lire l'article

18 février 2022

Comment faire un yaourt glacé maison ?

Lire l'article 
Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Refuser