Aliment riche en protéine: découvrez les tous

Pour des raisons diététiques ou sportives l’aliment riche en protéine est très souvent conseillé. Une longue liste d’aliments protéinés peuvent être consommés quotidiennement pour obtenir les résultats escomptés. Découvrez-les sans plus tarder.

 

Aliment riche en protéine : le régime protéiné

Le régime protéiné est sans doute l’un des régimes phares de ces dernières années.

Sujet de controverses chez les diététiciens ou considéré comme étant un régime magique selon de grands spécialistes de la nutrition. Le régime riche en protéine est généralement apprécié pour ses résultats rapides mais aussi pour la prise de masse musculaire pour les sportifs.

Finalement, tout le monde y trouve son compte. De la simple ménagère au sportif professionnel, les protéines sont de parfaits compagnons pour votre alimentation quotidienne.

En quoi consiste un régime hyperprotéiné ?

  • Veillez à ne pas avoir de problèmes cardio-vasculaires ou hépatiques avant de commencer ce type d’alimentation.
  • L’alimentation sera principalement composée de protéines à volonté : viande œuf, poisson etc…
  • Certaines variantes y intègrent les fibres pour éviter toutes complications
  • La perte de poids est spectaculaire mais attention à l’effet yo-yo

Le régime à base d’aliment contenant des protéines connu un grand succès à travers Pierre Dukan.

Auparavant on évoquait les protéines uniquement dans les sachets de préparation ou encore dans les shakers pour sportifs.

Depuis peu, une nouvelle forme est conseillée, celle composé d’aliments naturellement protéinés. Moins nocifs et plus digestes, ces poudres industrielles sont déconseillées par le monde médical en tant qu’aliment riche en protéines.

 

Aliment riche en protéine : Où trouver des protéines ?

La nature est très bien faite.

Il existe un nombre incalculable d’aliments naturels riches en protéines.

Oust ! Les poudres et boissons protéinées très nocives pour votre santé.

Si vous souhaitez débuter une alimentation principalement composée de protéines, il vous sera fortement conseillé de vous tourner vers des sources de protéines naturelles.

Seulement, où trouver des protéines ?

Les protéines naturelles peuvent être d’origine animales ou végétales.

Ainsi, les personnes consommant uniquement des végétaux peuvent également profiter d’une alimentation riche en protéine.

Cependant, une différence existe entre les protéines végétales et les protéines animales.

Les protéines animales sont complètes.

C’est-à-dire, qu’elles sont composées de tous les acides aminés essentiels pour l’organisme.

En revanche, les protéines végétales sont composés de peu d’acides aminés. Mais fort heureusement, il existe une très grande variétés d’aliments riches en protéines.

 

Les bienfaits des protéines naturelles

Les bienfaits et les fonctions des protéines naturelles sont très nombreux.

Voici les différentes fonctions des protéines pour le corps :

 

  • Apporte une énergie constante tel un carburant pour le corps
  • Régule les hormones dont l’insuline
  • Participe au renouvellement  et à la construction cellulaire de tous les organes
  • Stimule le système immunitaire par la fabrication d’anticorps et la défense de l’organisme dans son ensemble
  • Participe au stockage des acides aminés dans le but de synthétiser de nouvelles protéines
  • Un acteur majeur dans le renforcement musculaire et préservation et développement du tissu musculaire.
  • Joue un rôle essentiel dans le transport cellulaire et sanguin
  • Participe à diverses réactions chimiques

 

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est primordial de varier les différentes sources de protéines et d’aliment riche en protéines.

 

Aliment riche en protéine: les protéines animales

Les protéines animales sont d’origine animale. Elles sont bien plus complètes que les protéines végétales grâce à leur forte composition en acides aminés. 

Voici la liste des protéines animales :

  • La viande contient de bonnes doses de protéines animales. Il est clair, que selon la viande cette concentration va varier. Les viandes blanches contiennent moins de protéines que les viandes rouges. Cependant la viande rouge est beaucoup plus grasse que la volaille, il est donc conseillé d’en limiter sa consommation. Privilégiez les blancs de poulets, les jambons de poulets mais aussi l’escalope de dinde.

 

  • Le poisson est également une très bonne source de protéines. Il est conseillé d’en consommer deux fois par semaine et est une très bonne alternative à la viande. Cependant, il est important de distinguer deux types de poissons : les poissons gras (saumon, thon…) et les poissons blancs (colin, …) qui sont nettement moins caloriques que les premiers.
  • Les œufs offrent un apport en protéines très important. Très appréciés par les sportifs, ils peuvent être préparés de différentes façons. Riche en cholestérol, son abus est déconseillé.

 

  • Les produits laitiers sont composés principalement de protéines animales mais on peut également y trouver des protéines végétales. Les yaourts peuvent être accompagnés de fruits ou encore de céréales. Dans la famille des produits laitiers on retrouve : les fromages, le lait, les crèmes et le beurre. Pour une meilleure digestion et le moins calorique, le yaourt est un aliment riche en protéine et remporte la place du meilleur produits laitiers protéiné à consommer quotidiennement. Pour plus de gourmandises, goutez aux yaourts de Savoie de chez Baïko. Une source de protéines que vous apprécierez à tous vos repas.

 

Aliment riche en protéines : les protéines végétales

Les protéines végétales sont très appréciés par les végétariens et les végétaliens et compensent le manque de protéines dans leur régime qui est assez stricte.

Il est toutefois conseillé de ni surconsommer les protéines animales, ni d’abuser des protéines végétales.

Il est important de varier entre les deux.

Voici la liste de protéines végétales à consommer au quotidien :

 

  • La spiruline  est l’une des plus grandes sources de protéines végétales connue à ce jour. Considérée comme un superfood grâce à sa super composition, la spiruline est devenue un complément alimentaire très consommé. Cette algue existe sous plusieurs formes, en comprimé, en poudre ou en paillette. La spiruline ajoutée à votre yaourt nature Baïko devient un excellent encas hautement protéiné naturellement.

 

  • Les graines de courge, en veux-tu en voilà… Ces délicieuses petites graines regorgent de protéines. Grillées ou natures à déguster comme des chips ou ajoutées à vos plats, les graines de courges sont de parfaits alliées diététiques pour votre alimentation.

 

  • Le soja est un aliment riche en protéine et en fer. Sous forme de tofu ou en pousses de soja, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter de cette teneur en protéine. En salade, en soupe, ou en lait végétal, le soja est un aliment assez puissant en protéines végétales.

 

  • Les légumes secs sont très riches en protéines. Haricots blancs, lentilles, sont une source non négligeable de protéines végétales et de glucide. On peut les préparer à plusieurs façons selon les préférences de chacun.

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